Culture
Les petits pains de saint Antoine

Les petits pains de saint Antoine

Peut-être ne le savez-vous pas, mais le fameux saint Antoine de Padoue est né à Lisbonne (et mort à Padoue, en Italie). Connu dans le monde entier, c’est le saint préféré des lisboètes. On croise d’ailleurs beaucoup son image en azulejos sur les façades des maisons et de nombreuses traditions entourent ce saint.

La tradition du pain de saint Antoine prend ses racines dans la vie-même du saint.

Touché par la pauvreté qui l’entourait, il décida un jour de distribuer tout le pain du couvent où il vivait aux personnes dans le besoin. L’heure du repas venu, le frère en charge du pain pensa que le pain avait été volé. Il fit part de la situation à saint Antoine, qui lui demande alors d’aller revérifier : les paniers vides débordaient à nouveau, permettant à la fois de nourrir les frères du couvent mais également les personnes démunies aux alentours. Le saint restera ainsi profondément lié au pain et à son aide aux pauvres.

La vente de petits pains de l’église Saint-Antoine de Lisbonne remonterait au début du siècle dernier. Des petits pains bénis sont vendus pour la somme symbolique de 50 centimes à l’entrée de l’église… et il s’en vendrait près de 100 000 par an ! Une fois acheté, on conserve le pain chez soi tout l’année, pour ne jamais en manquer. Selon la tradition, le 13 juin – jour de saint Antoine – le petit pain précieusement gardé peut-être mangé avec du thé, du café ou encore de la soupe.

Mais comment ce pain peut-il se conserver aussi longtemps ? Le secret est dans la recette, similaire à celle du pain azyme, avec peu de sel et sans levain.

Les fonds de la vente des pains sont utilisés pour aider les personnes dans le besoin. Vous pouvez aussi contribuer en laissant une offrande dans la petite boite en bois dédiée au pain de saint Antoine (pão de S.António) qui se trouve dans l’église. D’ailleurs de nombreuses églises à travers le monde possèdent une boite à aumône dédiée au “pain des pauvres”.

Si vous souhaitez découvrir l’église Saint-Antoine, elle se situe Largo Santo António da Sé, tout près de la cathédrale.

Vous pourrez aussi la découvrir et en savoir plus sur ce saint au cours de notre visite Découvrir Lisbonne ou de notre visite Alfama.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *