J’ai eu la chance de visiter les ateliers de la bijouterie Leitão & Irmão, discrètement installés dans une des ruelles du Bairro Alto.
Plus qu'une bijouterie, une institution
Née en 1822 à Porto, cette bijouterie est une institution. En effet, après l’empereur du Brésil Pedro II en 1873, Luis Ier choisira cette maison pour être le joailler officiel de la couronne portugaise. C’est à la suite de ce choix que la maison déménagera de Porto à Lisbonne.
La maison fabriquera entre autres les bijoux de la reine Amélie d’Orléans à l’occasion de son mariage avec le futur Carlos Ier. On lui doit également la couronne précieuse de Notre-Dame de Fatima fabriquée en 1942. Cette couronne viendra intégrer en 1984, la balle qui atteignit le pape Jean-Paul II lors de l’attentat de 1981.
La valeur du travail mené au fil du temps a conduit à la digitalisation de près de 8000 dessins de la maison, en partenariat avec la Fondation Gulbenkian.
La marque Leitão e Irmão, présente dans des collections privées et des musées aux quatre coins du monde, poursuit aujourd’hui encore la fabrication de bijoux et d’orfèvrerie dans ses propres ateliers, selon des dessins et des modèles originaux. Elle propose aussi des pièces sur mesure. Voici leur site pour découvrir le magnifique travail de cette maison.
Vous souhaitez en savoir plus sur les magasins historiques de Lisbonne ? Suivez une de nos visites guidées, notamment la visite De Baixa au Parc Edouard VII.