La « soupe de pierre », ou « sopa da pedra » en portugais, est plat traditionnel de la ville d’Almeirim dans la région du Ribatejo.
La soupe de pierre et son histoire
La sopa da pedra est associée depuis toujours à une légende, celle d’un moine qui avait le talent (ou plutôt la malice) de savoir confectionner une soupe avec une pierre…. voici son secret :
Un jour où il avait très faim, il décida de frapper à la porte d’une maison d’Almeirim en expliquant qu’il souhaitait confectionner une soupe avec la pierre qu’il possédait… curieux de voir comment il allait s’y prendre, les habitants de la maisonnée le laissèrent entrer.
Après avoir soigneusement lavé son précieux caillou, le moine demanda une casserole avec un peu d’eau. Les questions ne tardèrent pas à arriver, notamment pour savoir s’il ne fallait vraiment qu’une pierre et un peu d’eau pour réaliser cette soupe. Ce à quoi le moine répondit qu’elle serait bien entendu meilleure avec un filet d’huile d’olive et chauffée sur le feu… ce qu’on lui concéda bien volontiers… continuant à expliquer toutes les façons d’améliorer sa soupe, il finit par obtenir tous les ingrédients listés pour un plat délicieux et consistant. Après son repas, les habitants – méfiants – lui demandèrent donc ce qu’il en était de la pierre… ce à quoi il répondit : je la lave et l’emporte avec moi pour une prochaine fois ! »
Staute du Moine à Almeirim
La soupe de pierre et ses ingrédients
La soupe de pierre, consistante, nécessite entre autres les ingrédients suivants : des haricots rouges, des pommes de terre, de la viande de porc (lard, oreille, pied), du boudin et de la saucisse (d’Almeirim de préférence) et pour la verdure : un peu d’ail, du laurier et de la coriandre ! Voici un exemple de recette en français. Bon appétit !