Le Bolo Rei (gâteau des rois) est sans aucun doute la pâtisserie la plus populaire de la période des fêtes au Portugal.
Les origines du Bolo Rei
Les origines du gâteau des rois pourraient remonter aux fêtes païennes romaines autour du solstice d’hiver. L’Église catholique fera sienne ces traditions, les transformant en un symbole lié à l’épiphanie (c’est à dire l’arrivée des rois mages à Bethléem). Mais il semblerait que ce soit en France, sous Louis XIV, que le Gâteau des Rois gagna sa célebrité.
Mais alors, comment ce gâteau est-il arrivé au Portugal ?
Il a été introduit pour la première fois au Portugal dans la seconde moitié du XIXe siècle par Baltazar Rodrigues Castanheiro Júnior, héritier du fondateur de la Confeitaria Nacional. Fondée en 1829, la Confeitaria Nacional est la plus vieille pâtisserie de Lisbonne encore en activité et est toujours un lieu de référence pour acheter ce gâteau.
La recette est fidèle à l’originale et seulement deux personnes détiendraient son secret : le propriétaire et le patissier le plus ancien de la maison. Ici, le Bolo Rei possède des fruits secs (pignons, noix, raisins secs) et des fruits confits sans colorants (oranges, poires, citrouilles et figues). Plusieurs magasins proposent aujourd’hui le Bolo Rainha (gâteau des reines) sans fruis confits et à base de fruits secs uniquement.
Intérieur de la Confeitaria Nacional pour aller se régaler toute l'année
Curiosité
Bien que l’origine du gâteau des rois n’est jamais été liée à la monarchie, son nom ne sera pas vu d’un bon œil après les révolutions. C’est ainsi qu’il sera momentanément rebaptisé gâteau sans-culottes en France, et au Portugal bolo-presidente (Gateau-président) ou bolo Arriaga ( du nom du premier président) après l’implantation de la république en 1910.