Le musée du Benfica Cosme Damião accueille, jusqu’au 4 mai 2025, une exposition relatant un épisode particulier de l’histoire du football, une histoire d’amitié et une histoire tragique à la fois.
Tout commence le 27 février 1949 lors d’un match à Gênes, où s’affrontent les équipes nationales italiennes et portugaises. Du côté italien : Valentino Mazzola, capitaine du Torino et de la Squadra Azzurra. Du côté portugais : Francisco Ferreira, capitaine du Benfica et de la Seleção portugaise.
À la suite de ce match nait une amitié forte entre les deux joueurs et de laquelle émerge l’idée d’un match amical sur le sol portugais, en l’honneur de Francisco Ferreira.
Le rendez-vous est pris pour le 3 mai 1949 dans le stade du Jamor, stade officiel de l’équipe nationale portugaise jusqu’en 2003. Le match est remporté 4 à 3 par l’équipe italienne des Granata.
C’est au lendemain de la rencontre que le drame a lieu, sur le trajet retour de l’équipe italienne : l’avion s’écrase près de la basilique de Superga, non loin de Turin. Les 31 personnes à bord de l’avion trouveront la mort.
Si cette catastrophe marque la fin d’une des plus grandes équipes du football de cette époque, elle tisse des liens très forts entre les deux clubs qui perdurent jusqu’à aujourd’hui.
« La tragédie n’est pas de mourir, mais d’oublier. Nous n’oublions pas. »
Cette exposition permet de découvrir, entre autres, des objets jamais exposés hors d’Italie. Elle a lieu dans le cadre de la première édition de la Journée du sport italien dans le monde, portée par le ministère des Affaires étrangères italien, l’ambassade d’Italie à Lisbonne et le Sport Lisboa et Benfica. L’exposition a été organisée par les curateurs Andrea Ragusa et Luis Lapão, en collaboration avec le musée del Grande Torino e della Leggenda Granata.
Merci Clémence pour cet article qui donne envie de découvrir cette exposition et bravo pour ce travail de qualité. Je prends mes billets !