Nous sommes allés au Musée national de l’Azulejo pour découvrir l’exposition temporaire qui célèbre les 175 ans de la fabrique Viúva Lamego.
Cette fabrique est une référence incontournable du monde de l’Azulejo. Fondée en 1849 par António da Costa Lamego, la fabrique prendra le nom Viúva (veuve en français) Lamego quand sa femme en assumera la gestion à sa mort en 1876.
La fabrique a toujours travaillé avec de nombreux artisans, architectes et artistes. Cette exposition appelée « une perspective du présent, une vision du futur » met notamment en avant ces nombreuses collaborations.
Un premier espace vous permettra de découvrir 17 œuvres, dont certaines créés pour l’occasion, mettant l’honneur des artistes comme Vhils, Kruella d’Enfer ou encore Add Fuel.
Les pièces de la collection du musée produites par cette fabrique sont signalées au long du parcours. L’occasion de (re)découvrir des artistes qui ont marqué l’histoire de l’azulejo comme Querubim Lapa ou encore Maria Keil.
On reviendra dans un prochain article sur le Musée national de l’Azulejo, en attendant nous vous recommandons chaleureusement cette exposition qui est à visiter jusqu’au 29 décembre.
Le site du musée est actuellement en reconstruction. Il est ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h.