Inauguré en 2022, ce musée expose une collection de plus de 1000 pièces ayant apppartenu à la couronne portugaise et aux collections privées des membres de la famille royale.
L’exposition est présentée à l’intérieur de l’un des plus grands coffres-fort au monde , organisé sur 3 étages et mesurant 40 mètres de long sur 10 de largeur. Il est doté d’équipements de sécurité et de vidéosurveillance sophistiqués, de portes blindées de cinq tonnes et de vitres pare-balles. Il vous faudra d’ailleurs passer un contrôle de sécurite pour la visite, et laisser vos sacs dans les casiers prévus à cet effet.
La collection inestimable exposée au Musée du trésor royal se compose de bijoux rares et précieux, d’insignes et de décorations, de pièces de monnaie, de médailles, de pièces d’orfèvrerie civile et religieuse ou encore d’objets royaux tels que couronnes, sceptres ou manteaux.
On découvre ainsi au fil de la visite et au gré des objets exposés, une partie de l’histoire du Portugal et de la vie royale portugaise. On salue la muséographie qui rend la visite agréable.
Le Musée du trésor royal se situe dans l’aile ouest du palais royal d’Ajuda, la dernière demeure de la monarchie portugaise qui prend fin en 1910.
Ces deux lieux, intimement liés, se visitent séparément. On regrette que ne soit pas proposé un billet conjoint pour visiter les deux sites.