Le navire a été construit dans les chantiers navals royaux de Daman, en Inde portugaise. Réalisé en teck, un bois d’excellence pour la construction navale, plus de 3 700 arbres ont été nécessaires à sa fabrication.
Il a été baptisé D. Fernando II e Glória en l’honneur de Fernando Saxe Cobourg-Gotha et de son épouse, la reine Marie II de Portugal. Mis à l’eau le 22 octobre 1843 pour un voyage inaugural ralliant Goa à Lisbonne, il navigua de nombreuses années entre les territoires portugais de l’Inde et le Portugal, parcourant l’équivalent de cinq tours du monde. La garnison de ce navire variait entre 145 et 379 hommes ; et avec les passagers, certains voyages – jusqu’à trois mois sans escales – pouvaient compter près 600 personnes à bord !
Après avoir parcouru les mers, le navire est ancré dans le Tage à partir de 1865 où il sert d’école d’artillerie navale jusqu’en 1938.
À partir de 1947, il devient le siège d’une organisation sociale qui accueille de nombreux adolescents et jeunes hommes – pour la plupart orphelins ou issus de milieux défavorisés – qui reçoivent une formation scolaire et navale afin de pouvoir travailler plus tard dans la marine militaire, la pêche ou la marine marchande.
En 1963, un incendie détruit en grande partie la frégate. Elle restera à moitié submergée dans le Tage jusqu’en 1992, date à laquelle il a été décidé de sa restauration. Elle deviendra alors un navire-musée, ouvert au public lors de l’exposition universelle de 1998.
La visite, ludique, permet de découvrir la vie à bord d’une frégate du XIXe siècle et les fonctions de chaque espace de ce navire composé de 4 ponts. Depuis mai 2024, il est également possible de visiter le nouveau navire-musée attenant, le sous-marin Barracuda, inclus dans le prix du billet de la visite de la frégate.
Comment s’y rendre ?
En prenant le bateau à la gare fluviale de Cais do Sodre, direction Cacilhas.